Transport

Les véhicules de la Brasserie de Mons-en-Barœul 





Au début les brasseurs utilisaient la traction hippomobile pour leur livraison, la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul possédait un important parc de chevaux. Au sein de la brasserie on trouvait les différents corps de métier indispensable au maintien de cette activité : soigneur, maréchal ferrant, bourrelier, etc




Une double carte postale, dite de commande, de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul montre d'un côté les chevaux hippomobiles qui étaient au nombre d'une cinquantaine et les premiers camions qui étaient à bandage.

Un camion électrique (numéro 33) de la Brasserie de Mons-en-Barœul, chargé de ses caisses de bière. La société Sovel, dont le siège était à Villeurbanne, produisait des véhicules électriques industriels " économiques, simples et robustes " comme le signalait sa publicité.

Voir les véhicules électriques de la brasserie ici



Ce camion de la Brasserie de Mons-en-Barœul a été mis en circulation en 1935. Il s'agit d'un type YF 70 cv de 4,5 tonnes avec bâche.

Rassemblement sur le parking Javary (ancienne Foire Commerciale de Lille) des voitures et camions de la brasserie de Mons-en-Barœul. Au premier plan sept fourgonnettes 2 CV Citroën, dont une différente au centre. Au second plan cinq camions Renault Galion.

Les véhicules des Brasseries Pélican et Pelforth


Le garage atelier de la brasserie Pélican à Lille, au premier plan sur la droite une fourgonnette Citroën de type H. Juste derrière un camion dont on extrait le moteur. Au fond sur le pont levis et à gauche deux camionnettes Renault Galion, avec l'ajout Pilsania au dessus de la cabine du chauffeur.



Ce camion des Brasseries Pélican a été photographié en juillet 1965 aux Sable d'Olonne. Ces manutentionnaires rangent dans les wagons de marchandises des cageots de bière Pelforth. Sur la porte du camion une publicité reprenant l'image de l'étiquette de la Pelforth Pale, la bière Pale Première.



Camions Renault Galion des Brasseries Pélican, avec une publicité au dessus de la cabine pour la bière Pilsania, en cours de chargement à la brasserie de Lille.



Camions et camionnette à la sortie des Brasseries Pélican de Lille. Au centre un véhicule Renault de 1950 type Galion avec plateau sans bâche. A droite une fourgonnette Citroën type H. A gauche un camion électrique Sovel.


Camionnettes fourgonnettes Citroën type H de la brasserie Pélican (années 1950-60)



Un camion Unic articulé de la Brasserie Pélican


Deux camions Citroën U55 de la Brasserie Pelforth



Un camion Renault de la brasserie Pélican


D'autres camions, au même endroit devant le pont gerbeur qui pouvait charger et décharger un camion en moins d'une minute.


Un camion de livraison des bières Pelforth



Monsieur Boudinot, le chauffeur de ce camion Renault des Brasseries Pelforth, immatriculé 2270 JU 59, avec le logo de 2 pélicans. L'oiseau n'a qu'une patte et d'autres détails qui permettent de dater l'époque du cliché.




Le Daf 2600 avec une bâche Bières Pelforth conduit par le père de Thierry Boudinot. Camion des Brasseries de l'Avesnois à Fourmies.



Le déchargement du Daf 2600 de palettes de caisses Pélican aux Brasseries de l'Avesnois à Fourmies. Le camion conduit par Monsieur Boudinot est aux couleurs de la Brasserie Waroquier rachetée par Pelforth.



L'installation du pélican aux Brasseries de l'Avesnois.



Deux camions de la Société France Boissons en cours de livraison rue Masséna (dite la rue de la soif !) à Lille pour la Braderie de Lille en septembre 2023.



Les véhicules de la Brasserie Heineken