Chevaux


Pendant longtemps la livraison de la bière s'est faite avec des voitures tirées par des chevaux. De nombreuses illustrations évoquent cette époque.



Ci-dessus, ce double attelage de chevaux de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, qui porte le n° 28, est en cours de livraison dans l'agglomération lilloise. Le livreur qui est aussi le cocher, porte un solide tablier. La manutention des caisses en bois, comportant chacune 12 bouteilles d'un litre, exigeait beaucoup de force. 



On retrouve cette même voiture n° 28, au cours d'une autre tournée, le livreur est beaucoup plus jeune.  Les livreurs de bière étaient très fiers de poser devant leur attelage, ici les deux chevaux sont blancs dont un avec une robe mouchetée. La carte postale photo illustre une livraison en cours dans un estaminet, il n'y a pas de réclames pour la Brasserie de Mons, mais une belle vitre gravée à l'entrée de l'établissement. Les lieux de consommation étaient souvent tenues par l'épouse, qui procurait ainsi un revenu complémentaire à celui du mari.


Sur cette carte photo de la charrette n° 43 de la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, le livreur fait une pause cigarette au pied de son double attelage. Les caisses de bière sont protégées par une bâche. Les fers des chevaux s'usaient très vite sur les pavés et on devaient les remplacer régulièrement. L'activité du maréchal ferrant était très importante avec plusieurs dizaines de chevaux.


Cette photo a été prise à Mons-en-Barœul. Ce café vient de changer de propriétaire, comme l'indique la pancarte au dessus de l'entrée. Deux magnifiques attelages de chevaux de la Brasserie de Mons sont venus s'abreuver. Le baquet d'eau est posé sur un tonneau des bières de Mons-en-Barœul, comme il se doit ! Deux longues plaques publicitaires émaillées annoncent, sans confusion possible, le breuvage qui est servi - pour les humains - dans cet estaminet !



Sur cette autre photographie, qui a été restauré, on remarque l'état des routes pavées. On imagine l'inconfort bruyant d'un tel attelage.

Ci-dessous une livraison sans doute place du Concert à Lille.





Ci-dessus une livraison de tonneaux au Palais de la Bière à Lille.

Ci-dessous, on connaît le nom du livreur de tonneaux. Il s'agit de Jules Regolle qui était titulaire de la Médaille du Travail pour 25 années de présence à la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul. Il fut aussi secrétaire du comité des Fêtes du Barœul qui avait son siège chez Lucien Delaplace, « Au Rendez-vous des Livreurs », 273 rue du Général de Gaulle.






Dans la cour de la brasserie de Mons-en-Barœul, le livreur pose à côté d'un attelage qui s'apprête à partir avec une cargaison de tonneaux. Remarquez outre le tablier, la casquette et les bottes.



Victor Descamps, âgé de 48 ans, livreur à la Brasserie Coopérative de Mons-en-Barœul, pose en 1938, devant la voiture n°35 tiré par les chevaux Luc et Hector. Comme souvent cet attelage sera utilisé pour fuir les bombardements en juin 1940.


Cette photo a été prise rue du Barœul, le 15 août 1937 ou 1938, durant les fêtes du Barœul. La Brasserie de Mons a prêté pour la circonstance cet attelage pour servir de char. De droite à gauche quatre livreurs conduisent les deux chevaux : Rémy Vanhamme, Louis Saget, François Vanhamme et Robert Nohet (en gros plan à droite).







Ci-dessus, cette double vue représente d'un côté les voitures automobiles de la Brasserie de Mons-en-Barœul qui vont remplacer progressivement les voitures hippomobiles. 

Voir la suite, avec les camions de la brasserie ici
















Les chevaux Athos et Bayard